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DOCUMENTS et questionnaires
DÉFI FINAL: Modérateur(trice) d'un jour
Pour cette activité, l'élève est invité à entrer dans le rôle d'un modérateur ou d'une modératrice sur les réseaux sociaux.
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Voici les questions incluses dans le Questionnaire 👇
DÉTERMINE TA LIGNE ÉDITORIALE
Sélectionne d'abord TROIS valeurs que tu trouves importantes et qui vont influencer ton jugement. (choix de réponses)
En te basant sur les valeurs que tu as choisies, détermine trois critères qui te permettront d'évaluer les commentaires. (Ex : « Je vais refuser les commentaires qui [...] »)
MODÈRE LES COMMENTAIRES REÇUS
Prends connaissance des commentaires proposés et indique si tu ACCEPTES, HÉSITES à conserver ou SUPPRIMES chacun de ceux-ci.
Identifie un commentaire que tu supprimes.
A. Pour quelle raison supprimes-tu ce commentaire ? Fais référence aux valeurs que tu as sélectionnées.
B. À ton avis, comment pourrait se sentir la personne dont tu supprimes le commentaire ?
Identifie un commentaire que tu hésites à conserver ou supprimer. Explique pour quelle(s) raison(s) tu es hésitant(e).
Identifie un commentaire auquel tu réponds.
A. Rédige une réponse à ce commentaire en te basant sur tes critères.
B. À ton avis, comment peut se sentir la personne qui recevra ton commentaire ?
Quelle autre option d'action souhaiterais-tu avoir comme modérateur(trice)? Justifie ton choix.
RÉFLÉCHIS À TON RÔLE DANS L'ACTIVITÉ
Est-ce qu'un(e) modérateur(trice) contribue à une plus grande liberté d'expression sur les médias sociaux?
Selon toi, est-ce que le rôle de modérateur(trice) est un métier d'avenir? Est-ce utile? Explique ta réponse.
INDICATIONS PÉDAGOGIQUES
Cette activité invite à réfléchir sur les commentaires haineux et la liberté d'expression sur les réseaux sociaux.
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique
Examiner une diversité de repères
Évaluer des options ou des actions possibles
THÈMES ET CONTENUS
Liberté
Décrire différents types de liberté
Donner des motifs sur lesquels se fondent les choix d’individus ou de groupes dans l’exercice de la liberté
Montrer à l’aide d’exemples comment les responsabilités, les droits et les devoirs limitent l’exercice de la liberté
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Identifier des repères
Comparaison de points de vue
COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
AGIR EN CITOYEN ÉTHIQUE À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE
Mener une réflexion éthique sur les lois et les règlements en vigueur qui portent sur le numérique, y compris ceux qui concernent le droit d’auteur.
DÉVELOPPER SA PENSÉE CRITIQUE ENVERS LE NUMÉRIQUE
Prendre conscience des enjeux liés aux médias, aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique.
COMMUNIQUER À L'AIDE DU NUMÉRIQUE
Communiquer adéquatement avec autrui, en adaptant ses messages au contexte et en tenant compte des règles et des conventions liées à la communication numérique;
POUR ALLER PLUS LOIN
Les commentaires haineux en ligne ont inspiré un slam à l'auteur québécois David Goudreault.
Pour lire les paroles c'est ici 👇
LETTRE D'AMOUR ADRESSÉE À LA HAINE
Je te haine, moi non plus
J’ai seulement lancé un caillou
Comme tout le monde
J’ai pratiquement lapidé personne
Après tout, l’important c’est de participer…
Mais pour inciter à la haine, exciter au mépris
Il y a forcément méprise
C’est toujours par manque de jugement que l’on condamne les autres
Et tous ceux qui gueulent Mort aux cons
Devraient prendre le temps de prendre leur pouls
Qu’on ne partage pas une opinion, ou qu’on se croit porteur de la vérité
On devrait mettre un peu d’eau dans notre vin (dicatif) présent
À force de juger tout le monde, tu risques de tomber sur toi, t’sé…
L’indulgence, c’est comme une brosse à dents, on préfère toujours garder la sienne pour soi
J’ai goûté à la médecine, une médecine qui pratique encore la saignée
OK j’ai couru après, fallait y penser avant
Parfois j’ai été baveux, provocant, désolé
Je le saurai, faut pas se placer sous l’œil de Sauron
Mais je voulais insulté personne, juste donner mon opinion
Je suis artiste à temps plein, faut que je gagne ma vie
Tous les écrivains ne peuvent pas être profs de cégep…
Avec sept millions six cent trente-trois mille vues, j’aurai tout lu
De l’amour en masse, merci, mais aussi de grandes absurdités
« Tes romans sont trop durs, tes poèmes sont trop doux
Tu parles trop vite, pis t’a les dents croches…
Mes meilleures : « T’es un bully-misogyne-sans talent-charogne-pervers narcissique qui place ses fantasmes violents dans ses écrits! »
Euh, non, désolé pour le procès d’intention, mais je ne suis rien de ça
C’est trop pour moi, ouuuuh oui, c’est trop pour moi
D’ailleurs, tant qu’à y être
Ni Safia Nolin ni Marie-Pier Morin ne mérite la mort
Anaïs Favron n’est pas une naine insignifiante
Normand Baillargeon est tout sauf un facho, et personne ne devrait incendier l’UQAM
Même s’il est loin d’être l’élu de mon cœur
Je ne pense pas que Justin Trudeau soit le pire des dictateurs!
Retrouvons notre calme, personne ne mérite d’être traité de cave pour ses opinions
Pour une prise de position, ou une autre
Les réseaux sociopathes font des chambres d’échos
Où les énormités qu’on n’oserait pas se dire dans le blanc des yeux
Nous enfoncent une poutre dans l’œil
Personne ne s’épanouit dans ces relations d’amour-haine… sans amour
Alors, pour mon dernier tour de piste, avant de faire mon deuil
Je lance un vœu pieux, pour celles qui le veulent, ceux qui le peuvent
Pour les moins atteints parmi nous
Qu’on ne se pisse plus à la gueule, qu’on crache un peu moins de fiel
T’inquiètes, j’ai pas la tête dans le cul
Mais pas trop de merde dans le cœur non plus
Je ne rêve pas d’un internet nettoyé de ses trolls et de sa cruauté
Mais juste d’une trêve, un 2 secondes de recul
Avant de vomir ses humeurs, sa bile ou ses rumeurs
Juste prendre conscience de la taille de la tumeur qu’on nourrit
Et de l’exemple qu’on donne
On pourrait s’écouter, même si on n’arrive pas à s’entendre
À porter de lourds jugements, on développe juste le muscle du mépris
Alors sans rancune, sans rancœur, je retourne à mes écrits
Contenu disponible sur Télé-Québec en classe
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Troller les trolls
Comment s'attaquer à la haine en ligne (Partie 1)
Comment s'attaquer à la haine en ligne (Partie 2)
Ça se fait-tu, débattre sur les résaux sociaux?
Contenu disponible sur Radio-Canada
La bienveillance sur les réseaux sociaux