DÉFI 4

Les lois sont les mêmes pour les interactions en ligne ou non. Toutefois, au-delà des lois, on constate que certains commentaires sont légaux, mais peuvent être considérés inacceptables. 

C'est à chaque réseau social de déterminer s'il conserve ou effacer un commentaire (modération) selon les normes déterminées par le propriétaire de la plateforme où le commentaire est écrit. Ce peut être une grande compagnie privée comme Meta (facebook, Instagram, WhatsApp, etc.) ou le propriétaire d'une plus petite page Internet (journal, petite compagnie, blog, etc.). 

«Le travail de modération sur les réseaux sociaux numériques est donc à la fois réalisé par des humains et de manière automatisée, sans que l’on connaisse avec certitude les modalités d’articulation de ces méthodes, ainsi que la part de contenus traités exclusivement de manière automatique».

IA et modération des réseaux sociaux : un cas d’école de « discrimination algorithmique », The Conversation

MODÉRATION HUMAINE

On sait que des entreprises comme Facebook (Meta) et Twitter emploient des modérateurs dans des sociétés de sous-traitance à l’étranger dans des conditions de travail parfois douteuses, mais aussi qu’elles possèdent leurs propres équipes de modérateurs pour gérer les contenus illicites et le référencement des publications en interne.

MODÉRATION PAR ALGORITHMES

Une partie de cette modération est de plus en plus déléguée à des algorithmes d'intelligence artificielle, chargés de « nettoyer » les plates-formes de tous les contenus qu’elles auront jugé indésirables conformément aux règles fixées par les chartes et conditions d’utilisation des plateformes. 

Pour en apprendre davantage sur le métier de modérateur de contenus, visionne cette entrevue avec François Giroux qui est conseiller en communication numérique pour la Ville de Québec.

Entrevue François Giroux.mp4

Quand vient le temps de répondre à un commentaire :

LA LIGNE ÉDITORIALE

La ligne éditoriale est une orientation, un fil conducteur à suivre. Elle définit la manière dont une organisation ou une personne  veut parler d’elle-même. Elle fixe aussi des règles avec un vocabulaire et un ton approprié. Pour rédiger une ligne éditoriale, il est important de cibler les valeurs de l'organisme ou de la personne qu'elle représente. Il faut ensuite utiliser ces valeurs pour rédiger des critères spécifiques qui guideront les choix de la personne chargée de modérer les commentaires. 

CIBLER DES VALEURS  

Prends connaissance des valeurs qui vont guider tes choix. 👇

SE DONNER DES CRITÈRES  

À partir des valeurs, choisis deux critères concrets qui vont guider tes actions de modérateur.  Il y a déjà un critère imposé, celui du respect de la loi. 👇

ENRICHISSEMENT  

Mets à l'épreuve ta ligne éditoriale en réalisant l'activité ci-dessous. 

MISE EN SITUATION

Comme M Giroux l'expliquait dans son entrevue, parfois, les publications qui touchent les chiens et les chats peuvent s'enflammer 😅. Celle de Serge Demers (nom fictif) qui souhaite faire interdire les pitbulls reçoit plein de commentaires. Exerce-toi à jouer au modérateur en explorant les différents commentaires et en te demandant: « Si j'étais François, est-ce que je laisserais le commentaire, est-ce que je le supprimerais ou est-ce que j'y répondrais ? Pourquoi ?».