DÉFI 2
UN DROIT FONDAMENTAL
Au Québec, nous avons droit à la liberté d’expression qui permet de vous exprimer et de le faire, en principe, comme vous le voulez. Vous pouvez par exemple dire ce que vous pensez de la dernière chanson de votre chanteur préféré. Vous pouvez aussi affirmer que le gouvernement doit faire une nouvelle loi pour répondre à un enjeu social. Vous pouvez vous exprimer notamment sous forme artistique (musique, humour), ou écrite.
LA LIBERTÉ D'EXPRESSION, À QUEL PRIX ?
Fatiguées, blessées ou même apeurées par les messages haineux qui déferlent sur leurs réseaux sociaux, plusieurs personnalités publiques ont jeté l’éponge dans la dernière année. Certaines ont réduit leurs interventions sur la place publique, d’autres se sont complètement retirées dans l’ombre, loin du climat toxique et de la polarisation de ces plateformes numériques.
Clique sur les icônes ci-dessous pour voir les commentaires de ces quatre personnalités publiques.
Questions de réflexion
Selon toi, est-ce que la liberté devrait nous permettre de tout dire ?
Les citoyen•nes de tous les pays possèdent-ils la liberté d'expression ?
VOUS AVEZ DIT CENSURE ?
Comme tu pourras le constater au prochain défi, plusieurs commentaires haineux ne sont pas illégaux dans une société où la liberté d'expression est un droit fondamental pour chaque citoyen•ne. Dans ce cas, est-il même raisonnable ou souhaitable de vouloir « taire la haine » ? Comment encourager un dialogue et des débats plus sains sur les réseaux sociaux sans glisser dans la censure ?
Censurer c'est restreindre la liberté d'expression de quelqu'un ou d'un groupe en l'empêchant de s'exprimer.